LE CONCOURS EST FERMÉ

Règlement du concours de création artistique

 

« Représentation de la transformation d’une espèce

animale aquatique liée au changement climatique »

poisson

Dans le cadre des  9èmes Récid’Eau, qui auront lieu du 25 au 28 janvier 2018 à Sens, un concours de création artistique est organisé sur le thème « Représentation de la transformation d’une espèce animale aquatique liée au changement climatique.»

 

 

L’organisateur et ses partenaires

L’Agence de l’eau Seine-Normandie, organise un concours de création artistique en matériaux naturels ouvert aux scolaires, aux centres de loisirs et au public amateur du bassin Seine-amont, traversé par la Seine, l’Aube, l’Yonne, Le Loing, l’Essonne et leurs affluents. Ce concours est organisé en partenariat avec la Ville de Sens, la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais, la Fédération de l’Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne, l’Association Bourgogne Nature et le Spéléo-Club de Chablis.

 

 

Le sujet     

Le thème proposé est « Représentation de la transformation d’une espèce animale aquatique liée au changement climatique ». Il est en lien avec le choix du parrain des 9èmes Récid’Eau : Emmanuel Hussenet, explorateur polaire et écrivain. L'objectif est de sensibiliser le public avec une touche d'humour ou d'effroi aux conséquences potentielle du changement climatique.

 

 

Les œuvres

Pour réaliser leur composition, les candidats devront utiliser au minimum un matériau naturel  (terre, bois,…). Le carton est autorisé, le plastique interdit. Les dimensions de l'œuvre ne devront pas dépasser en longueur 80cm, en largeur 60cm et en hauteur 50 cm. Elle devra porter l’identification de la classe ou du participant à titre amateur. L’œuvre sera accompagné d'un titre et d'un court texte de présentation.

 

 

Le jury   

Quatre prix, trois modalités de vote.

Pour le Prix Scolaires et le Prix Centre de Loisirs, un jury se réunira le dernier jour de la manifestation, le dimanche 28 janvier 2018. Il sera composé de cinq personnes : le parrain, un représentant de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, un représentant de la Ville de Sens, un représentant de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais et un représentant de l’Espace-Exposants.

Pour le Prix Public Amateur, les œuvres seront exposées pendant toute la durée de la manifestation au sein du salon, salle des fêtes rue René Binet, à Sens. Chaque création sera numérotée et le public pourra voter sur place pour la création de son choix.

Pour le Prix Coup de Cœur du Parrain, le parrain décernera un prix à l’œuvre de son choix entre celles présentées par les scolaires et celles présentées par le public amateur.

Pour toutes les catégories de prix, les critères de sélection porteront essentiellement sur le respect du thème, le respect des matériaux naturels utilisés, l’imagination, l’originalité et l'esthétique de l'œuvre.

 

 

Le concours

Le concours est ouvert aux classes de cycle 2, de cycle 3, aux classes de collèges et de lycées, aux centres de loisirs et à tout public amateur.

 

 

Le dépôt des œuvres

Le dépôt des œuvres est fixé à la date limite du 16 janvier 2018 à l’adresse suivante :

Agence de l’eau Seine-Normandie

Direction Territoriale Seine-amont

18, Cours Tarbé

89100 SENS

 

 

Les prix

Le Prix « Brav’Eau 2018 » représentant un oiseau d’eau, réalisé par un sculpteur-animalier, sera attribué aux lauréats de chaque catégorie (scalaires, centre de loisirs, public amateur). Le lauréat du Prix Public Amateur aura le privilège d’être accueilli, avec une personne de son choix, par le Spéléo-Club de Chablis pour visiter une rivière souterraine et être plongé dans les mêmes conditions d’exploration que les spéléologues.

Pour les Prix Scolaires, le Prix Centre de Loisirs et le Prix Coup de Cœur du Parrain, les lauréats seront accueillis par la Fédération de l’Yonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique pour une sortie d’initiation à la pêche au coup dans le département de l’Yonne. Des baptêmes de canoë-kayak proposés par le Club de Canoë-Kayak Sens récompenseront les lauréats des différents prix. Des lots seront également offerts par les partenaires et les exposants de Récid’Eau.

 

 

Les résultats

Les résultats seront proclamés le dimanche 28 janvier 2018, à 16h30, à la salle des fêtes rue René Binet, à Sens et confirmés aux lauréats par courrier. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

 

 

Engagement des candidats

Les participants s’engagent à céder gratuitement à l’organisateur du concours tous les droits d’utilisation des œuvres qu’ils présentent. La participation au concours implique que les auteurs certifient avoir réalisé eux-mêmes les créations et qu’ils acceptent le règlement ci-dessus.