Récid’Eau c’est quoi ?

Organisée tous les deux ans à Sens (89) par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, établissement public de l’État. Récid'Eau est une manifestation populaire et citoyenne. Pendant quatre jours; elle fédère sur la thématique « Eau » les acteurs de la gestion de l'eau. Elle sensibilise le grand public et les scolaires aux enjeux de la ressources en eau du bassin Seine-Amont sur le territoire traversé par la Seine, l'Aube, le Loing, l'Essonne et leurs affluents, et couvre les départements de l'Yonne et de l'Aube en totalité et les départements de la Côte d'Or, du Loiret et de la Nièvre pour partie.

Objectifs: informer et expliquer les actions menées en faveur de l’amélioration de la qualité de l’eau, de la lutte contre les pollutions, de la sauvegarde de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique lesquelles sont liées à des enjeux écologiques, de santé publique et d’éco-citoyenneté. Mettre en évidence des enjeux et des problématiques, expliquer le rôle et les missions des acteurs de l’eau ou encore découvrir les métiers de l’eau.

Récid’Eau est un rendez-vous éco-citoyen, non commercial avec entrée libre et gratuité pour toutes les animations proposées.

4 jours de fête autour de l’eau

Au programme : deux journées dédiées au scolaires (le jeudi et le vendredi, plus de 1 500 élèves tous niveaux confondus accueillis et encadrés), un week-end grand public (un millier de visiteurs), un espace exposants interactif et ludique réunissant des structures et organismes de la gestion de l’eau, des animations, des ateliers, des jeux, des expositions, un spectacle écolo’festif, une soirée-débat-projection animée par le parrain ou la marraine des Récid’Eau, un concours d’arts plastiques…

Avec 1500 scolaires en moyenne accueillis à chaque édition et un millier de visiteurs, Récid’Eau a acquis une notoriété et bénéfice d’un ancrage fort sur le territoire Seine-amont et même au-delà de ce bassin versant.

Un parrain ou une marraine pour chaque édition

A chacune des éditions, Récid’Eau bénéficie de la participation d’un parrain ou d’une marraine dont les activités correspondent aux valeurs et aux missions de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Le parrain des 9èmes Récid’Eau est l’explorateur polaire, initiateur du projet Hans Universalis et écrivain, Emmanuel HUSSENET.

Parraines et marraines des précédentes éditions : en 2002, l’artiste Anne Sylvestre avec son album Partage des eaux  ; en 2003, le journaliste-écrivain et spécialiste des questions environnementales, Roger Cans ; en 2005, le navigateur et alpiniste, Eric Loizeau ; en 2007, le navigateur, Jean-Luc Van Den Heede ; en 2010, la navigatrice, Maud Fontenoy ; en 2012, le kayakiste, Cyrille Carré ; en 2014, l’explorateur et chef de mission Patrick Deixonne avec « 7è Continent » ; en 2016, le reporter-photographe et correspondant des expéditions scientifique de Tara, Vincent Hilaire.

stand-aesn

enfants-maquette

enfants-stand