Soirée-projection-débat animée par Emmanuel Hussenet
Vendredi 26 janvier à Sens

projection%20d%C3%A9bat.jpg

Emmanuel Hussenet propose au public une soirée d’échanges sur les conséquences du réchauffement climatique le :
vendredi 26 janvier de 20h30 à 22h30, au Centre de formation de l'Yonne (IESY) 90, rue Victor Guichard, à Sens.

Cette soirée d’échanges s’appuiera sur la projection du documentaire de Luc Dénoyer Ultimes Banquises, réalisé en 2016 et auquel a participé Emmanuel Hussenet.Il s’agira d’une version courte (26mn) afin de laisser place au débat.

Pour réserver votre soirée

kayak-seul   banquise-kayak  

Synopsis du documentaire :
La banquise polaire qui recouvre l’océan Arctique est le plus sensible et le plus spectaculaire indicateur du réchauffement climatique.
La débâcle vient de commencer…Les Inuit ne s’aventurent plus lorsque la banquise devient un chaos de glaces qui se disloquent et se morcellent. Pourtant, quatre aventuriers embarquent dans leurs kayaks nourriture et matériel pour vivre sur les plaques de glaces flottantes une expérience hors du commun. Pendant 5 semaines, ils se laisseront dériver, en autonomie et sans assistance, au gré des vents et des courants.
Par cette aventure, ils veulent montrer l’extraordinaire beauté de cet environnement en danger et souligner l’importance des banquises dans l’équilibre climatique de la planète.
Au-delà des superbes images, ce film d’expédition plein de rebondissements, nous dévoile l’intériorité des protagonistes. Ils expriment leurs préoccupations sur l'avenir du monde de façon sensible et poétique.
La survie des Robinsons sur une plaque de glace qui chaque jour rétrécit, est une métaphore de l’humanité condamnée à vivre sur une planète bientôt trop petite pour elle.